Officiels
Arbitrage et table de marque

Pour pouvoir jouer au basket tous les week-end dans de bonnes conditions, les arbitres et les officiels de table de marque (OTM) sont essentiels. Les bénévoles sont en première ligne dans les clubs pour assurer ces rôles. Il est important de préparer nos jeunes le plus tôt possible à prendre le sifflet et à avoir le rôle de chronométreur ou de marqueur à la table de marque. Découvrez les possibilités pour s’investir au SMASH en tant qu’arbitre et OTM.

nos arbitres officiels

École d'arbitrage

L’arbitrage commence dès le plus jeune âge avec l’école d’arbitrage. La Fédération Française de Basketball propose des programmes pour structurer l’apprentissage de nos jeunes, notamment avec le programme JAP (« Je joue, j’arbitre, je participe »).

Dans notre club, sur les temps d’entraînement ou lors de stages pendant les vacances , nos jeunes de U13 à U18 prennent le sifflet pour se former et se perfectionner à l’arbitrage. Ils seront amenés tout au long de la saison à arbitrer des matchs.

Arbitre officiel

Le SMASH a la chance de compter dans ses rangs deux arbitres officiels : Quentin TUMOINE et Mailys PITRE. Quentin officie principalement en National : NF1, NF2, NM3 et aussi chez les jeunes au niveau ESPOIRS PRO. Mailys a arbitré cette saison des U15 région.

Actuellement, un jeune smasheur est en formation et va bientôt passer son diplôme pour devenir arbitre officiel départemental. Il s’agit de Paul FROUIN (U15M).

Si l’arbitrage vous intéresse, n’hésitez pas à en parler dans les salles ou à suivre la page Youtube de la FFBB.

Devenir Arbitre club au SMASH Basket

Pour devenir arbitre club, il y a deux options.

Pour les moins de 18 ans, une formation est proposée par les éducateurs du club avec des supports pédagogiques conçus par la FFBB. Elle permet de devenir arbitre club par validation de son formateur après avoir suivi toute la formation et après avoir arbitré 5 matchs officiels.

Pour les plus de 18 ans, une formation arbitre club e-Learning est accessible sur la plateforme de la FFBB. Cette formation dure 3 heures et permet d’apprendre les différentes règles du basket et la gestuelle que doit adopter un arbitre. Après avoir validé votre formation, vous pouvez arbitrer des matchs officiels et rapporter des points au club pour la charte des officiels. 

Arbitres-smash-basket-vendee
Table-marque-smash-vendee-basket

Devenir OTM club au smash Basket

Les officiels de table de marque (OTM) sont indispensables pour le bon déroulement du match. Il y en a 2 voire 3 lors des matchs de haut niveau. Le chronométreur est chargé du panneau lumineux avec le décompte du temps, des points et des fautes ainsi que l’activation des temps-morts. Le marqueur prend en note grâce au logiciel e-Marque tous les événements du match pour remplir la feuille de match qui sera ensuite envoyée au comité. Le chronométreur des tirs est celui en charge des 24 secondes ; ce rôle n’est utilisé qu’à partir du niveau national.

Pour devenir OTM club et ainsi donner des points pour la charte des officiels tout en participant à la vie du club, une formation e-Learning est disponible sur la plateforme de la FFBB. Cette formation dure 3 heures et permet de valider les compétences de base pour officier en qualité d’OTM.

Retour haut de page